Description du Stages / formations
email English

Stage Gestalt – Wamdé


Stage Gestalt – Wamdé Marie-José  de Aguiar , Moussognouma Kouyat
Ce stage à EXPIRÉ

du Lundi 29 août 2011
au Vendredi 2 septembre 2011


Organisé par : M. José de Aguiar - M. Kouyaté
Animé(s) par : Marie-José de Aguiar, Moussognouma Kouyat

5 jours pour retrouver son énergie, ses ressources et sa puissance

Nous nous sentons parfois freinés, paralysés dans notre développement, par un quotidien, par du stress, par des sentiments d’impuissance mais aussi par des relations difficiles dans notre environnement personnel ou, et professionnel.

3 rituels pour retrouver son énergie vitale qui est l’origine de notre potentiel créateur.

o Le rituel du deuil permet de lâcher prise- accepter ce qui est, renoncer à ses croyances, à des relations. Clore des situations inachevées. Se libérer de ce qui nous alourdi.

o Le rituel de naissance cherchera à nous faire « renaître ». C’est l’expérience de l’innovation, de la création de notre vie. C’est le temps du renouveau, de retrouver sa puissance. Recontacter son origine pour mieux se développer.

o Le rituel de l’initiation sera le temps d’accéder à l’autonomie, à notre responsabilité, à notre potentiel et à notre croissance. C’est l’étape du oser, se déployer sous le regard de l’autre, c’est le temps de la rencontre, de l’alliance avec les autres, le temps de la réalisation 1 danseuse, 1 psychothérapeute, 4 percussionnistes

o C’est à travers la danse et dans notre corps que nous partirons à la quête de notre énergie.

o Notre mouvement sera porté, soutenu et amplifié par le son des percussions.

o Les prises de conscience corporelles nous permettrons une plus grande compréhension de notre manière d’être au monde.

o C’est en explorant ma relation à l’autre que je découvre qui je suis et rencontre ma puissance. o Poser des mots, faire des liens avec notre passé et notre présent, prendre conscience de notre responsabilité en tant qu’individu, nous permettra de reconnaître nos capacités, d’ancrer nos nouvelles expériences, de retrouver plus de liberté et de s’affirmer devant les autres.

o Nous ne serons pas dans la technique d’une danse mais à l’écoute de notre corps et de ses possibles 4 heures de travail corporel sont prévues par jour, soit 2h le matin et 2h l’après midi.

o Des temps de paroles de chacun en groupe, mise en mot de l’expérience vécue o expression des ressentis, des émotions. Prise de conscience de ce qui est, et des o transformations possibles pour ses projets professionnels et personnels.

o Feed back de chacun des membres du groupe vers celui qui travaille; comment j’existe pour l’autre, qu’est ce que cela lui fait d’être témoin de mon épanouissement, de mon déploiement et de ma puissance

2 intervenantes

Moussognouma Kouyaté

Comédienne, dramaturge, danseuse et chorégraphe elle est depuis longtemps une personnalité au Burkina Faso.
Elle a été initiée par ses ancêtres aux rituels des différentes ethnies de son pays. Partie en France elle s’est formée aux arts du spectacle et aux nouvelles formes de théâtre à l’école de Jacques Lecoq (Paris).
En 1988 elle crée à Ouagadougou la troupe du »théâtre des amis réunis Wamdé » dans le but de sensibiliser à l’art des enfants et adolescents marginalisés et de leur ouvrir les portes d’un lieu de vie.
Le village culturel Wamdé, rassemble toute l’activité artistique et éducative.
La construction permanente d’une société ne se fait pas en excluant ses dimensions symboliques, esthétiques et spirituelles. De même les capacités d’initiative et d’adaptation sont déterminantes pour la croissance de chacun.

Marie José Lopes Moroa de Aguiar

Psychothérapeute, Superviseur, formatrice.
Formée à la Gestalt par l’EPG ( École Parisienne de Gestalt), et à la PGRO (Psychothérapie gestaltiste des relations d’objet) par le CIG de Montréal (Centre d’Intervention Gestaltiste). Elle anime de nombreux groupes de thérapie et de formation.
Elle travaille à l’association Thélémythe (institut pour adolescents).Elle s’intéresse tout particulièrement à la place du corps dans le développement de l’individu. Elle a été formée par Ruella Franck (center of somatic studies de New York) et à une connaissance des différentes techniques de danse.

Le corps est un espace de conscience qui par ses ressentis, son mouvement, ses émotions, nous permet d’accéder à notre propre langage, direct, précis, authentique et puissant

Hors hébergement

POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 06 62 82 82 30
Email : lopesmoroadeaguiar@gmail.com

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement au Hameau de L'Étoile.

Retour au calendrier Liste des animateurs