Description du Stages / formations
email English

Séminaire multiréférentiel d'été


Séminaire multiréférentiel d'été Philippe Grauer , Pascal Aubrit , Martine Vigier
Ce stage à EXPIRÉ

du Lundi 21 août 2023 à 09h00
au Samedi 26 août 2023 à 16h00


Organisé par : CIFPR
Animé(s) par : Philippe Grauer, Pascal Aubrit, Martine Vigier

32ème SÉMINAIRE MULTIRÉFÉRENTIEL D’ÉTÉ

psychodiversité en action

Chaque année le CIFPR organise un séminaire de pratique multiréférentielle d’été en psychothérapie relationnelle, la dernière semaine pleine du mois d’août. C’est la 32ème fois depuis l’ouverture de l’école (1985) qu’elle tient ses assises cliniques résidentielles d’été, à l’enseigne du multiple. Le concept semble avoir la vie dure, et continuer de bien fonctionner, au bénéfice de la deuxième, et bientôt troisième génération, depuis l’introduction en France du Mouvement du potentiel humain années 70.

Cette année notre séminaire purement pratique — au point qu’il est ouvert, comme d’habitude, nous venons de l’évoquer, à toute personne intéressée à y participer en qualité de venant là pour elle-même en psychothérapie [prise en charge d’une souffrance en vue d’une résolution dans le cadre d’une relation de souci de soi, cadrée par une méthode spécifique] — et non dans une perspective de bien-être, pour se développer ou s’épanouir spirituellement — activités passionnantes pour qui s’y livre mais relevant de registres différents — nous distinguons les deux domaine —, prendra place à nouveau, renouant avec la tradition de notre école, au Hameau de l’Étoile, dont des générations de nos étudiants ont fréquenté le bien agréable site depuis sa création.

une clinique revitalisante pour les psychologues cliniciens

Nos séminaires cliniques relationnels multiréférentiels sont susceptibles de représenter une ressource revitalisante aux yeux des psychologues cliniciens que leur formation académique, souvent de nos jours cantonnée à la neuropsychologie et à une psychopathologie cognitive, ne prépare pas suffisamment, alors qu’ils ont affaire en institution en particulier à un travail particulièrement lourd. Une immersion dans le champ méthodologique et éthique que nous proposons, d’une psychopratique où c’est la relation qui soigne, pourrait constituer une intéressante découverte pour les praticiens de professions voisines.

Le principe est d’approcher la psychodiversité en action. Cette année trois centrations

— analyse bioénergétique — Martine Vigier

— psychothérapie intégrative à base psychanalytique — Berta Vega

— psychothérapie intégrative à base psychocorporelle — Pascal Aubrit

pratique du multiple

Ateliers mono-méthodiques, intégratifs (on combine) ou multiréférentiels (mutuellement exclusifs, on alterne), venez faire l’expérience de cette psychopratique quand à la fois vous y assistez et êtes pris par l’événement. La théorisation viendra plus tard. Comme chaque année ce moment se verra consacré d’abord au travail sur soi, dans le champ disciplinaire pluri-méthodique de la psychothérapie relationnelle. Plus tard, en cours d’année, lors de moments expérientiels-didactiques, des reprises en mode formation pourront compléter le travail.

découvrir en s’y collant, parmi d’autres étudiants, dans un moment purement psychothérapique

Cette proposition s’adresse

— aux candidats à notre école, venant éprouver, tester, découvrir, un style, une manière, une ambiance d’école alternative consistante.

— à des étudiants actuellement en formation académique, que leur expérience en psychothérapie à base relationnelle ou en psychanalyse prédispose à tenter l’aventure relationnelle multifocale dans des conditions suffisamment sécurisées

— à certaines personnes en psychothérapie ou psychanalyse individuelle, intéressées à pratiquer en groupe sur des partitions de méthodes complexes, parmi des participants déjà en démarche, offrant une sorte de portance propice.

— à des professionnels psys désireux de s’ouvrir concrètement à une méthodologie implicative, en s’y aventurant dans le cadre "suffisamment bon" d’un établissement auquel ils aient le sentiment de pouvoir s’adresser en sécurité, avec le fondement éthique et le sérieux intellectuel qui conviennent.

Bienvenue à ces explorateurs.

moment mixte et d’ouverture

Ainsi le CIFPR suspend trois fois par an sa fonction didactique pour devenir un lieu purement psychopratique, ouvrant ses portes à des visiteurs participants (déjà en psychothérapie individuelle), curieux de ses façons de faire, à des étudiants d’écoles voisines, ainsi qu’à ceux venus se faire une idée en pratiquant.


contact, candidature

Vous pouvez d’abord vous informer, ensuite poser votre candidature, a) comme candidat/e à l’école venant voir à quoi elle ressemble quand elle est au travail ; b) pour simplement participer au travail psychothérapique en bénéficiant de la portance de notre expérience ; c) comme étudiant d’une autre école. Contactez-nous, que nous puissions entrer en relation. La moindre des choses vu le nom de la discipline.

Inscriptions en suivant ce lien https://cifpr.fr/agenda/32eme-seminaire-multireferentiel-dete-23-28-aout-2022/


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 09 54 74 49 67
Email : cifpr@cifpr.fr

 Étape 2

RÉSERVATION STAGIAIRE POUR L'HÉBERGEMENT

Vous pourrez réserver votre hébergement au Hameau après l’inscription a votre stage ; une fois inscrit, un lien internet vous sera transmis par l’organisateur pour effectuer votre choix de chambre et votre réservation , selon les conditions négociées pour cette rencontre.

 
Retour au calendrier Liste des animateurs