Description du Stages / formations
email English

QI GONG - WAIQI


QI GONG - WAIQI Colette Gillardeaux
Ce stage à EXPIRÉ

du Samedi 11 mai 2019 à 10h00
au Dimanche 12 mai 2019 à 17h00


Organisé par : Institut XIN AN
Animé(s) par : Colette Gillardeaux

Formation Qi GONG-WAIQI : Une formation et un enseignement profondément originaux

Notre formation, essentiellement pratique, allie les deux polarités fondamentales de la culture chinoise, le Yin et le Yang :

• Le YIN, c’est la Tradition. Nous travaillons depuis près de dix ans avec l’Institut de Qigong de Shanghai et la plupart de nos pratiques proviennent de cette source fondamentale.

 Le YANG, c’est la modernité. Nous sommes des occidentaux et nous ne pouvons renier notre propre culture. L’enseignement que nous proposons est donc parfaitement adapté à nos caractéristiques physiques, psychologiques et mentales.

Formation Qi gong

En pratique cela conduit à un enseignement qui privilégie l’Esprit de la forme plutôt que la Forme de l’esprit. Ce qui prime pour nous c’est l’atteinte de l’état d’unification que la pratique du Qigong doit engendrer (véritable Yoga chinois). L’accent est donc mis dès le début de l’apprentissage sur le Shen (l’Esprit). Le Shen ayant pour véhicule l’Energie, c’est à l’écoute du Qi que nous conduit cette attitude fondamentale. Enfin, la forme corporelle étant elle-même l’expression du Qi interne, les pratiques s’affinent progressivement et naturellement au cours des trois années d’apprentissage. Un enseignement qui va donc à rebours de celui pratiqué couramment où c’est au contraire la gestuelle qui est avant tout privilégiée dés le départ, le Qigong perdant ainsi son essence.

Notre enseignement est donc gradué de la façon suivante :

  • La première année de formation, est caractérisée par sa volonté d’être très
    « pragmatique » et de privilégier, dès le premier week-end, l’expérimentation du Qi. 

  • La deuxième année, tout en accentuant le travail de perception du Qi, a pour objectif essentiel de former des enseignants en Qigong de santé. 

  • La troisième année, se propose de former des enseignants de Qigong. Elle s’adresse donc plus particulièrement aux personnes souhaitant exercer en association ou en salle privée. Elle prépare à l'examen de la Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE ) et elle est validée par un certificat de Qigong. Elle peut être complémentée par un stage de pratique en Chine validé par l’Institut de Qigong de Shanghai.

 Institut qigong de shangai

Travaillant en collaboration avec l’Université de Shanghai, l’Institut Xin’an propose des formations adaptées à tous, qui correspondent à des objectifs de bien-être, de développement personnel, de pratique familiale ou d’orientation professionnelle.

Le Qigong qui est une pratique psychosomatique qui a pour but de maintenir ou de restaurer la vitalité du corps et de l'esprit. Grâce à une gestuelle précise s’alliant à une respiration adaptée et une pensée dirigée, le Qigong favorise la libre circulation de l’énergie, ce qui est la garantie d’une bonne santé. A un stade plus avancé de sa pratique, le Qigong devient une véritable méthode de soin thérapeutique.
 

Le Qi Gong est un art énergétique qui s'enracine dans les ancestrales pratiques corporelles que les chinois dénommaient Daoyin. Il faisait ainsi partie de l'ensemble des techniques de Yangshengfa - méthodes pour nourrir la vie - au même titre que la diététique, la méditation, la sexologie, le massage ou encore la psychologie. 

La formation de base proposée par l'Institut Xin'an est de deux années. Elle ne demande aucun pré requis en Qi gong. Cependant pour être admis en première année, le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans et au plus de 60 ans.(Quelques dérogations sont accordées en fonction des dossiers) 

Le prix annuel (2018 - 2019) de la formation est de 1500 €

A l'issue de ces deux années, une troisième année prépare au diplôme fédéral de la FEQGAE union Pro Qi Gong. L'obtention de ce diplôme permet l'accession au CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) délivré par la FFEPMM Sports pour tous. Le CQP autorise l'enseignement contre rénumération.

En cas de nombre insuffisant de participants,L'institut se réserve le droit de reporter d'un an la troisième année de formation en Waiqi ou en Qigong.Nous vous rappelons que le programme des deux premiéres années est commun avec étudiants en formation Waiqi.

Chaque année se déroule sur cinq week-ends et une semaine résidentielle.

Attention : Le Qigong est par définition un travail sur le souffle, aussi nous demandons à nos élèves d'être des non-fumeurs (quelle que soit l'herbe utilisée).

La spécificité de l'enseignement du Qigong à l'Institut Xin'an est l'importance primordiale qui y est accordée au travail énergétique. Cela peut paraître une redondance quand on sait que le terme de Qigong signifie par lui-même "travail énergétique", cependant en portant l'accent sur la mobilisation (Gong) de l'énergie (Qi) l'Institut entend avant tout à donner à ses élèves une véritable connaîssance opérationnelle (et non simplement cognitive) du Qigong. Pour cela, et dès le premier week-end de la première année, l'expérimentation des sensations de l'oeuvre du Qi (JI Qi) en soi-même y est systématiquement recherché.

Au cours de la troisiéme Année, vous apprendrez des Qigong thérapeutiques spécifiques pour améliorer le Bien-Etre, soulager,  réduire les symptômes des  pathologies les plus fréquentes en Occident ( Stress, Hypertension, asthme..)


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 04 66 32 24 66
Email : contact@institut-xinan.com

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement au Hameau de L'Étoile.

Retour au calendrier Liste des animateurs