Description du Stages / formations
email English

Le Wudang Qi Gong Traditionnel


Le Wudang Qi Gong Traditionnel Jean-Michel Guy
Ce stage à EXPIRÉ

du Jeudi 16 janvier 2020 à 14h00
au Dimanche 19 janvier 2020 à 17h00


Organisé par : Arts Traditionnels de Bonne Santé
Animé(s) par : Jean-Michel Guy

TRANSMISSION DU WUDANG QI GONG TRADITIONNEL POUR LES THÉRAPEUTES
 

Après 20 ans de formation continue auprès de mon Maître Kunlin Zhang directeur du Centre LU DONG MING, le moment est venu pour moi de transmettre l’essence de ces arts internes chinois.
Sous son autorité et en accord avec lui, je vous propose une transmission de ce QIGONG traditionnel, dont la plupart des formes sont perdues en Chine ! 
À travers ma vision d’ostéopathe en biodynamie, en appui sur ma connaissance de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie chinoise, que j’enseigne depuis 12 ans au sein de mon école : Cercle d’Apprentissage et de Recherche en Énergétique traditionnelle Chinoise, je vous invite à découvrir cette pratique ancestrale à travers 2 axes qui me sont chers : CORPS CONSCIENT - CORPS ESPACE !
 

Le WUDANG QIGONG est un QIGONG traditionnel, originel et original, transmis depuis la nuit des temps, de Maîtres à disciples, approfondis aussi par des dynasties de médecins chinois. De fait, c’est un QIGONG authentique, qui permet d’opérer une véritable transformation en nous (HUA), tant sur le plan physique, émotionnel et mental, pour accéder étape par étape à un niveau spirituel! On appelle ce QIGONG la Pratique du Cœur Vide.

Le WUDANG QIGONG est un art de BONNE SANTÉ, qui nous invite à un rapport harmonieux et de tension réciproque avec notre environnement! Il est exigeant, progressif, il nous invite à une véritable profondeur, en traversant pas à pas nos cuirasses musculaires et nos épaisseurs. Pour Kunlin, son but est de retrouver la souplesse du corps du bébé, c’est dire le niveau de ce travail, qui nécessite de la patience, de la persévérance et un investissement personnel dans le temps ! C’est sur le chemin d’une véritable alchimie interne que j’ai envie de vous conduire.

Dans mon respect fidèle à Kunlin, au plus près de l’essence de son enseignement, je vous ferai aussi découvrir ma vision de cet art interne traditionnel, en le rendant encore plus « moderne », grâce à l’éclairage des sciences physiques d'aujourd’hui (la physique quantique- l’embryologie et la génétique -les neurosciences…), en s’appuyant sur les grandes forces de l’Univers, chères à l’ostéopathie bio dynamique, qui nous rappelle le fondement de la philosophie taoïste : L’HOMME entre CIEL et TERRE.

 

MON PROJET ET MA PROPOSITION

Une année de Pré-formation: À travers 3 stages de 3 jours, cette année vous permettra de :
- découvrir les fondamentaux du WUDANG QI GONG.
- découvrir l’exigence et la profondeur de l’enseignement traditionnel.
- de vous confronter à vos tensions musculaires, articulaires, viscérales, qui limitent la libre circulation du QI, du SANG et des liquides organiques, équivalent à un scanner efficace.
- découvrir l’enseignant que je suis.
- découvrir de nouvelles perceptions sensorielles et énergétiques pour ressentir si cette pratique est en adéquation avec votre Être Profond.

À qui s’adresse-t-elle ?
À tous les thérapeutes en exercice : ostéopathes, médecins, acupuncteurs, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, sages femmes, thérapeutes psycho corporels… Elle peut aussi s’adresser aussi à tous les étudiants dans ces différentes disciplines et aussi au monde du spectacle : aux danseurs, circassiens, comédiens, musiciens…
 

LE BUT ET LE CHEMIN
- Pratique de l’enracinement et de l’ancrage.
- Pratique entre Horizontale (les huit diaphragmes) et Verticale (axe Reins - Cœur).
- Pratique autour des grands axes et des plans (antéro postérieur latéral - haut bas…).
- Pratique intensive des assouplissements en lien à la découverte du système des méridiens pour ouvrir le Corps Énergie…
- Découverte progressive des fondamentaux du WUDANG QI GONG…
- Pratique de l’Attention et de la Présence à soi-même…

 

LA FINALITÉ

Découvrir, à travers une pratique corporelle, axée sur le corps conscient et surtout sur votre Ressenti Corporel, et à travers les enseignements oraux proposés tout au long de ces trois stages, si vous vous sentez profondément en adéquation avec cet enseignement traditionnel, si vous ressentez cette envie et cet enthousiasme au plus profond de votre Être pour vous former à ce puissant outil de Santé, POUR VOUS et POUR LES AUTRES !

Nous pourrons alors envisager de former un groupe solidaire et motivé, un groupe de pratiquants prêts à s’engager dans cette formation innovante, avec un début et l’impossibilité de définir une durée sur le moyen ou le long terme ! Fort de mon expérience auprès de Kunlin, de Daniel Ballesteros qui voient ces étudiants en homéopathie émotionnelle venir auprès de lui depuis près de 30 ans, de Bernard Daraillans qui insiste sur un long temps d’intégration pour devenir un pratiquant confirmé en ostéopathie bio dynamique…, il me semble impossible de vous donner aujourd’hui le nombre d’années à envisager pour « finir » cette formation !!! Il me semble illusoire, comme le proposent beaucoup d’écoles de formations (et avec l’immense respect que j’ai pour elles), de former un pratiquant autonome, puis un enseignant en 3 ans! Avec ce cercle de pratiquants rassemblés autour de Kunlin depuis 20 ans, nous ressentons profondément l’investissement dans le long terme sur ce chemin, qui peut devenir le chemin d’une Vie, au service du QI !

Les pratiquants du groupe en Bretagne, à qui je transmets les vertus de cet art interne chinois, l’ont bien compris et nous démarrons déjà notre 4e année et ils m’ont même demandé cette année un 3e stage annuel ! C’est à cette aventure, hors du temps et de l’espace, que je vous convie, pour s’inscrire dans un thème cher à l’Orient : la LONGÉVITÉ, pour vivre en Bonne Santé et pour mourir en Bonne Santé. Alors je vous propose, avec l’enthousiasme et l’émerveillement qui est le mien, avec l’Amour profond que je ressens pour cet art alchimique interne, d’être cet humble accompagnateur de moyenne puis de haute montagne, sur l’ascension de votre Everest Intérieur!

 

L’ORGANISATION ET LE LIEU

"Je souhaitais un lieu en résidentiel, à la fois pour former un groupe convivial, soudé, propice au partage et à la convivialité et surtout pour être en immersion totale, investi dans la pratique et coupé de nos contingences quotidiennes !
Trois jours d’intimité avec son intériorité, pour une rencontre avec nous-mêmes et un échange dans le cœur à cœur avec les autres participants !
Je souhaitais aussi un lieu en adéquation avec la pratique, entre Ciel et Terre, un lieu de paix et de ressourcement, avec des hébergements et des repas sur place… Vous pourrez profiter d’un hébergement en pension complète. "

Programme de la journée (évolutifs selon les saisons, en adéquation avec la loi des 5 mouvements)
9h30 à 12h30 : enseignement et pratique avec une pause 1
2h30 à 15h : déjeuner, sieste, ballade, baignade….
15h00 à 18h enseignement et pratique avec une pause et une médiation guidée pour finir et intégrer, dans cette recherche du silence intérieur et de l’immobilité bio dynamique, les effets de la pratique de la journée. Selon les motivations du groupe, il sera possible, à la belle saison, de pratiquer le matin avant le petit-déjeuner.

Tarif enseignement (hors hébergement et pension): 400 euros les 3 jours avec possibilité de facture, bénéficiant d’un agrément de formation continue professionnelle.

Inscriptions par mail avec vos coordonnées complètes validée par le versement d’un acompte de 200 euros, non remboursés un mois avant le début du stage.
 


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 04 79 32 58 37
Email : guy.dongming@orange.fr

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement au Hameau de L'Étoile.

Retour au calendrier Liste des animateurs