Description du Stages / formations
email English

Formation thérapeutique de la Kabbale


Formation thérapeutique de la Kabbale Pierre Trigano , Agnes Vincent

du Mercredi 25 septembre 2019
au Dimanche 29 septembre 2019


Organisé par : Ecole du Rêve et des Profondeurs
Animé(s) par : Pierre Trigano, Agnes Vincent

Kabbale vivante et psychologie des profondeurs

Les formateurs :
Pierre Trigano est philosophe, kabbaliste et analyste jungien.
Il a coécrit avec Agnès Vincent "Le Sel des Rêves, une lecture nouvelle de C.G. Jung" (Dervy livres) ;
"Le Cantique de Cantiques ou la psychologie mystique des amants" (Réel éditions).
Il a écrit en 2008 "Le Notre Père, ou le manifeste révolutionnaire de Jésus l'hébreu" (Réel éditions).

Thérapeutique de la kabbale
Méditation hébraïque et réharmonisation énergétique

Formation sur deux ans dans la région de Montpellier en 2019 -2020

La tradition de la kabbale développe une thérapeutique spirituelle peu connue qui s’apparente à un yoga (hébraïque) des cellules, en convergence avec le yoga intégral de Sri Aurobindo et les principes énergétiques du taoïsme.
Cette thérapeutique qui s’enracine dans une tradition très ancienne enseigne une voie pratique de méditation et de travail psycho-spirituel et psychocorporel visant à refonder une harmonie dans nos vies en habitant de l’intérieur la présence divine ou puissance de vie universelle qui constitue inconsciemment tous les êtres. Cette voie pratique travaille en conscience avec le circuit énergétique et symbolique du corps humain et repose sur une sagesse de communion avec l’ensemble de la Création : mon corps, l’ensemble de ma vie individuelle et l’Univers sont Un. Recréer une relation consciente de cette unité et s’y enraciner personnellement est pour la kabbale la condition pratique d’une réharmonisation de la vie sur tous les plans de l’être, intégrant la psyché, le corps, l’expérience de l’Esprit, l’insertion dans le monde.
Pierre Trigano, kabbaliste et analyste jungien a modélisé cette voie pratique et l’a mise en résonance avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung pour en faire une véritable voie moderne d’accompagnement psychospirituel et psychocorporel. Il l’enseigne après l’avoir fondée au cours d’une recherche et d’une expérimentation continue depuis quarante ans.
Il vous propose une formation à cette pratique thérapeutique dans un cycle de quatre modules de cinq jours en 2015-2016 (20 jours, 140 heures de formation).
Un même thème de psychanalyse spirituelle servira, au cours de la formation, de support méditatif au travail expérimental :

Passer du ressentiment au remerciement

C’est en effet exclusivement dans un tel passage que se délivre l’harmonisation, et il est l’enjeu spirituel de la pratique de la méditation hébraïque.
Tant que nous sommes prisonniers du ressentiment, consécutivement à une blessure psychologique, nous programmons nos cellules pour vivre l’expérience d’un univers malveillant. Ce n’est que lorsque nous pouvons transmuter ce ressentiment en remerciement (à la vie) que nous accédons à l’expérience d’un univers bienveillant rendant possible la guérison spirituelle et le miracle.
Ce thème sera approché à travers la contemplation de textes de la Bible en hébreu relus selon les méthodes de lecture enseignées par la kabbale.
Avertissement : la thérapeutique de la kabbale ne se conçoit pas comme une médecine ou un substitut à la médecine, mais comme une pratique visant l’harmonisation spirituelle de l’être.

Cette formation s’adresse particulièrement à
– toute personne motivée par la psychothérapie analytique et désirant travailler de manière originale sur la symbolique du corps humain et sur le lien subtil à redécouvrir entre psychologie et spiritualité.
– toute personne motivée par le travail psychocorporel et désireuse de l’enraciner dans la découverte de la dimension énergétique et spirituelle du corps humain.
– toute personne désireuse de redécouvrir et vivre leur corps comme le temple vivant de la présence divine, canal d’une relation harmonieuse d’amour avec les autres et avec soi-même.
– toute personne en quête d’évolution spirituelle et d’expériences intérieures sur une voie symbolique qui permet de nous réapproprier les racines hébraïques profondes et jusqu’ici fort méconnues ou fort défigurées de notre civilisation judéo-chrétienne


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 06 77 49 10 83
Email : pierretrigano@club-internet.fr

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement au Hameau de L'Étoile.

Retour au calendrier Liste des animateurs