Description du Stages / formations
email English

Formation psychanalyse symbolique


Formation psychanalyse symbolique Pierre Trigano

du Mercredi 5 février 2020 à 09h00
au Dimanche 9 février 2020 à 17h00


Organisé par : Ecole du Rêve et des Profondeurs
Animé(s) par : Pierre Trigano

Création de l’association de psychanalyse symbolique

Agnès Vincent et Pierre Trigano, fondateurs de l’école du rêve et des profondeurs et Georges Didier, fondateur de la voie des constellations symboliques et spirituelles se sont associés pour créer l’association de psychanalyse symbolique dont la finalité est de permettre à leurs élèves d’exercer professionnellement en qualité de psychanalystes symboliques par l’inscription au répertoire national de l’association et de promouvoir collectivement leur installation. La fonction de l’association est aussi de favoriser un réseau convivial de recherche sur la pratique de la psychanalyse symbolique.
Formation à la psychanalyse symbolique
Le concept de psychanalyse symbolique définit la cohérence psychanalytique des démarches des trois formateurs. La psychanalyse symbolique ne se définit pas comme une voie de psychothérapie mais comme la voie d’un accompagnement symbolique et spirituel dans la relation du sujet avec l’inconscient. Le véhicule essentiel de sa pratique analytique est la contemplation symbolique des rêves dans la perspective de CG Jung comme expression et interpellation provenant de la source du Soi, altérité intérieure de l’Esprit présent au coeur de la psyché. Cette pratique appelle également la nécessité pour le moi de travailler sa réponse symbolique à l’interpellation du Soi, dans l’expérience de l’imagination active, voie méditative de dialogue intérieur qui peut s’accompagner d’un travail symbolique d’expression corporelle, et dans l’expérience des constellations symboliques et spirituelles.

Cursus de la formation

Il se définit en deux cycles.

1°/ Le premier cycle enracine la formation technique de base. Il est constitué du programme de formation que les élèves des trois formateurs suivent à Lyon, Lille ou Genève. Ou du programme que les élèves de l’école du rêve et des profondeurs suivent ou ont suivi, augmenté de deux stages de constellations symbolique et spirituelles de quatre jours avec Georges Didier.
Le premier cycle prépare au diplôme de praticien en accompagnement symbolique et spirituel. Ce diplôme permet d’exercer immédiatement avec ce titre de praticien ou d’analyste de rêves, sans condition. Il permet aussi d’exercer avec le titre de psychanalyste symbolique membre associé de l’association de psychanalyse symbolique, mais à deux conditions :
-s’engager à suivre le second cycle de la formation.
-s’engager à une supervision régulière de sa pratique professionnelle tant que le second cycle n’est pas entièrement accompli.
2°/ Le second cycle se propose comme un approfondissement et un épanouissement de la culture de la psychanalyse symbolique. Il prépare au titre de psychanalyste symbolique confirmé, membre titulaire de l’association de psychanalyse symbolique.
Il est composé de neuf modules de formation intensive de 5 jours sur un cycle de trois ans (trois par an, un présenté par chaque formateur). Ses modules sont « à la carte », reprogrammés tous les trois ans, mais ils doivent tous être validés pour que l’élève obtienne la confirmation de son titre. Tant que la validation de tous les modules n’est pas obtenue, l’élève s’engage à continuer à faire superviser sa pratique par les superviseurs de l’école.

Conditions d’accès aux modules du second cycle.

Notre second cycle de formation n’est pas conçu comme un cycle « technique » supérieur au sens hiérarchique, mais comme un cycle indispensable d’épanouissement dans la culture de la psychanalyse symbolique.
Dés lors, certains des modules du second cycle sont susceptibles d’être suivis par certains de nos élèves qui n’ont pas encore totalement terminé le programme de leur premier cycle ou même par des personnes qui ne l’ont pas encore commencé, mais que nous estimons suffisamment matures pour s’ouvrir à la culture de la psychanalyse symbolique. Ces modules sont par ailleurs déjà proposés dans d’autres contextes que l’école de psychanalyse symbolique. Ils sont reconnaissables dans le programme qui suit par le qualificatif « inscription libre ».
Il est bien entendu que les élèves qui suivent ces modules « libres » ne seront reconnus agréés comme psychanalystes symboliques qu’à la condition impérieuse de s’être acquittés de tout le programme des premier et second cycles (et notamment du mémoire que nous demandons de produire à la fin de chaque cycle pour que l’ensemble de la formation soit validé)
D’autres modules de ce cycle nécessitent par contre, pour pouvoir être suivis, d’avoir intégré totalement ou partiellement la formation technique de base du premier cycle.
 

Module 2 : Jung avec Lacan


La psychanalyse symbolique qui se constitue à partir de CG Jung permet d’ouvrir un dialogue fécond de celui-ci avec Lacan, et ainsi d’hériter de manière originale de toute l’histoire de la psychanalyse à travers lui.
Les théories psychanalytiques des deux grands maîtres ne sont pas en effet aussi opposées qu’on le dit (dans une approche superficielle des deux) et toutes les deux concourent à fonder la psychanalyse comme une expérience spirituelle.
Trois grands axes seront travaillés dans la contemplation des textes par l’ensemble des stagiaires.
– L’épreuve de l’Autre : il y a une altérité qui transcende la vie de la psyché. Celle-ci est d’abord associée par Lacan au système formel du langage : le grand Autre est le « trésor des signifiants » d’où jaillit une différenciation incessante de la vie psychique. Pour Jung aussi, la psyché se caractérise par une différenciation sans cesse jaillissante à partir de l’altérité intérieure du Soi et de la création incessante des symboles qu’il impulse en elle. Nous mettrons en rapport ces deux approches de l’Autre et le thème de la transcendance de Dieu, et dés lors nous pourrons voir la corrélation qui existe entre les deux psychanalystes autour de la voie spirituelle en psychanalyse.
– La déconstruction de la figure paternelle et du complexe d’OEdipe : Lacan commence par hériter de la place incontournable du Père dans la psychanalyse freudienne. Mais il nous dit que la théorie de l’OEdipe est plus à prendre comme un « rêve de Freud » que comme une réalité universelle. Tout le mouvement d’évolution de sa psychanalyse concourt à prévenir du danger de l’unilatéralité imaginaire du Père et de la Loi. Nous verrons que dans ce mouvement il converge avec la théorie de Jung peu connue mais capitale de l’inflation masculine du moi et de son approche des archétypes.
– Le mystère de la féminité : la féminité est pour Lacan l’altérité radicale par rapport au système masculin du langage. Elle est la porte de l’absolu. Impossible de s’ouvrir à la voie spirituelle sans rencontrer le mystère ineffable de la féminité. Le dialogue avec Jung sera fécond sur cette question car il permet de cerner l’importance essentielle de l’éros et de la féminité dans la vie de la psyché humaine. Le travail sur ce thème nous amènera à approfondir les symboliques de la différenciation sexuelle et l’importance de repérer les symboles sexuels dans les rêves.

Prix du module : 600 euros


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 06 77 49 10 83
Email : agnes.vincent.210856@gmail.com

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement au Hameau de L'Étoile.

Retour au calendrier Liste des animateurs