Description du Stages / formations
email English

Etude de la Kabbale


Etude de la Kabbale Pierre Trigano , Agnes Vincent
Ce stage à EXPIRÉ

du Jeudi 9 avril 2015
au Dimanche 12 avril 2015


Organisé par : Ecole du Rêve et des Profondeurs
Animé(s) par : Pierre Trigano, Agnes Vincent

KABBALE VIVANTE

Relire la sortie d’Egypte au futur

Quatre séminaires théoriques et pratiques de trois jours en 2015

Projet de l’enseignement


Les récits de la Sortie d’Egypte que nous trouvons dans la Bible (dans les livres de l’Exode, des Nombres, du Lévitique et du Deutéronome) nous parlent de la libération du peuple hébreu qui était asservi en Egypte, première grande révolution sociale de l’histoire. Tous ces textes bibliques ont une structure grammaticale particulière qui a été très peu pensée. Elle est axée en effet très majoritairement sur des verbes « à l’inaccompli » qui ont un sens de futur mais que l’on comprend au passé comme se rapportant à des récits d’une histoire ancienne (dont la véracité est aujourd’hui d’ailleurs remise en question par certains spécialistes).
Pierre Trigano propose dans ce nouveau cycle 2015 de prendre au sérieux le futur de ces verbes et de relire ces textes non pas comme des textes historiques se rapportant au passé mais comme des textes prophétiques qui viennent avec fortes précisions étonnantes éclairer la crise du monde présent et nous montrer le sens de notre futur. Nous le penserons grâce à une relecture kabbalistique des textes comme un mouvement historique de sortie des esclavages matriciels économiques, sociaux, psychologiques, spirituels, dans lesquels l’humanité est aujourd’hui retenue et empêchée de naître vraiment à son être humain : la devise de la sortie d’Egypte se trouve dans cette parole divine adressée au pharaon par Moïse : « laisse sortir mon peuple ! »  
La sortie d’Egypte a un sens collectif pour l’ensemble de l’humanité, mais aussi un sens individuel. Avec l’aide des méthodes de méditation et de travail énergétique de la kabbale, une journée de chaque séminaire sera plus particulièrement consacrée au sens de cette sortie individuelle. Au niveau individuel, la devise de la sortie d’Egypte pourrait être : « laisse-moi naître ! »

Pierre Trigano proposera un travail de contemplation des rêves reçus par les participants pour entendre les résonances symboliques intérieures de l’enseignement.

 

Les formateurs :
Pierre Trigano est philosophe, kabbaliste et analyste jungien. 
Il a coécrit avec Agnès Vincent "Le Sel des Rêves, une lecture nouvelle de C.G. Jung" (Dervy livres) ; 
"Le Cantique de Cantiques ou la psychologie mystique des amants" (Réel éditions). 
Il a écrit en 2008 "Le Notre Père, ou le manifeste révolutionnaire de Jésus l'hébreu" (Réel éditions).

 


POUR RÉSERVER
 Étape 1

RÉSERVEZ VOTRE STAGE

Stagiaire : pour réserver votre stage, merci de contacter directement l'organisateur de la rencontre.

Téléphone : 06 77 49 10 83
Email : pierretrigano@club-internet.fr

 Étape 2

RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT

Stagiaire : veuillez remplir le formulaire de réservation pour votre hébergement au Hameau de L'Étoile.

Retour au calendrier Liste des animateurs