Description du Stages / formations
email English

Stage Ponctuel de Gestalt


Stage Ponctuel de Gestalt André Diwine , Isabelle Le Peuch
Ce stage à EXPIRÉ

du Lundi 23 juillet 2012
au Vendredi 27 juillet 2012


Organisé par : Ecole Parisienne de Gestalt (AD)
Animé(s) par : André Diwine, Isabelle Le Peuch


le stage :

Un tel groupe est dit “ponctuel” ; car (à la différence du groupe continu) le groupe que vous formez avec les autres participants ne dure que le temps de ce stage. Il n’y a pas de thème préalablement défini ; chaque participant apportant ses préoccupations et ses pistes de travail.

La Gestalt, en quelques mots ...

Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes. La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement. Si vous voulez avoir un aperçu d'une séquence de Gestalt en groupe, regardez cette vidéo.

Les champs d’applications

De nos jours, la Gestalt est utilisée :

- en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) : pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.) ;

- en développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent ; dans le champ des organisations :

- en formation (individuelle ou de groupe) ;

- en conseil, auprès d’entreprises ou institutions ;

- en coaching individuel, avec des chefs d’entreprise ou des cadres.

Téléphone : 01 43 22 40 41

Email : epg@gestalt.asso.fr

Site web : http://www.gestalt.asso.fr/accueil.php

Retour au calendrier Liste des animateurs

© Copyright 2000-2017 HAMEAUDELETOILE.COM. TOUS DROITS RÉSERVÉS.