Description du Stages / formations
email English

Théorie et pratique de l'analyse des rêves


Théorie et pratique de l'analyse des rêves Pierre Trigano , Agnes Vincent
Ce stage à EXPIRÉ

du Lundi 30 mars 2015
au Samedi 4 avril 2015


Organisé par : Ecole du Rêve et des Profondeurs
Animé(s) par : Pierre Trigano, Agnes Vincent


THEORIE ET PRATIQUE DE L'ANALYSE DES REVES
Approche symbolique des mythes

Le mythe grec de la fondation de Thèbes et de l'histoire d'Oedipe
et le mythe égyptien d'Isis et d'Osiris, en relation avec le travail des rêves.

Dans la mythologie grecque, nous étudierons le cycle de la fondation de Thèbes : le viol de la jeune Europe, la légende de Kadmos et d'Harmonie, l'approche du dieu féminin Dionysos et enfin, l'histoire d'Œdipe.

Nous découvrirons dans les étapes de ce cycle, la représentation symbolique du processus de la fondation du moi au sein de la psyché humaine, revisité en tous ses moments tragiques ou lumineux.

Dans la mythologie égyptienne, nous étudierons à travers le mythe d'Isis et d'Osiris l'aventure passionnante et dramatique de la différenciation de l'être dans l'expérience humaine.

Ces mythes nous aideront à rencontrer la figure archaïque et préverbale de la terreur de vivre qui hante le processus de formation du moi en chacun de nous.

Ils nous feront dès lors accéder aux enjeux et aux drames psychiques fondamentaux qui constituent la trame symbolique des rêves.

Dans une relation interactive avec les participants, nous proposerons une amplification des thèmes étudiés par l'étude de cas cliniques, d'exemples significatifs de rêves de contemporains, et de contes.

Un atelier quotidien de travail sur les rêves des participants leur permettra de rencontrer consciemment en eux l'écho des problématiques étudiées.

L'ECOLE
L'Ecole du Rêve et des Profondeurs est ouverte depuis octobre 1999 dans la région de Montpellier.
Elle organise également des formations à Paris et à Lyon. Elle forme à la pratique professionnelle de l'analyse jungienne de rêves.

LES FORMATEURS
L'Ecole est co-animée par Pierre Trigano et Agnès Vincent, analystes de rêves jungiens depuis vingt ans. Ils ont l'expérience de travail sur des milliers de rêves. Ils sont les auteurs d'un livre intitulé « Le Sel des Rêves, une refondation spirituelle de la psychothérapie par une lecture nouvelle de C. G. Jung » (530 p) aux éditions Dervy. Dans ce livre, ils proposent une lecture nouvelle et révolutionnaire de Carl Gustav Jung, s'appuyant sur un matériel clinique abondant, dans une filiation d'esprit avec Marie Louise Von Franz et Etienne Perrot, continuateurs du projet authentique de Jung. Cette relecture fonde une pratique originale de l'analyse de rêves qu'ils ont baptisée «psychanalyse symbolique » associant psychanalyse et expérience spirituelle.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ? Aux personnes ayant déjà l'expérience et la maturité d'un cheminement thérapeutique, analytique ou intérieur, et aux professionnels de la relation d'aide. Ceux-ci découvriront dans notre formation l'accès à la pratique du rêve comme vecteur très pertinent pour ancrer un processus thérapeutique dans la profondeur.

L'ANALYSE JUNGIENNE DES RÊVES, UN CHEMIN CHEMIN SPIRITUEL
La découverte fondamentale de Carl Gustav Jung encore aujourd'hui largement méconnue par les théories de la psyché les plus en vue est celle de l'existence d'un processus naturel d'harmonisation, de cohérence et de réconciliation vivant dans les profondeurs de l'inconscient, et personnel à chaque individu. Son ampleur est appropriée au niveau de conscience, de maturité et à la situation singulière de chacun. Ce processus est, selon Jung, animé par une pulsion fondamentale de vie qu'il appelle le Soi et qui se communique à nous spontanément, de l'intérieur, au travers de nos rêves et de la signification initiatique de leurs symboles.

Cette découverte fonde la pratique de l'analyse de rêves comme une voie qui associe subtilement psychanalyse et cheminement spirituel. La confrontation analytique avec le matériau symbolique du rêve nous permet en effet de rencontrer intensément ce processus interne comme un Autre à l'intérieur de nous et d'intégrer sa sagesse naturelle qui véhicule, lorsque nous l'accueillons une réelle énergie de transmutation. Le rêve ancre le développement d'une personne à l'intérieur et par l'intérieur.

De rêve en rêve travaillé, le symbolisme de la psyché nous accompagne de l'intérieur de nous-mêmes et nous refonde. Le praticien de l'analyse de rêves est un symboliste, formé à la relation initiatique avec ce symbolisme. Il a une fonction humble d'interprète de la langue du symbole. Il n'impose aucune vérité de l'extérieur mais est formé pour faciliter au rêveur l'écoute de cet accompagnement qui se manifeste à l'intérieur de lui. L'analyse de rêves est une réponse particulièrement adéquate à la crise de l'homme moderne. Celui-ci se confronte en effet à la nécessité de se réconcilier avec son intériorité pour dépasser une dissociation de son être, génératrice de toutes les souffrances psychiques. Nous aurons de plus en plus besoin d'analystes de rêves.

Téléphone : 04 67 58 19 03

Email : agnes-vincent@club-internet.fr

Site web : http://www.ecoledureve.com/analysedereve.htm

Retour au calendrier Liste des animateurs

© Copyright 2000-2017 HAMEAUDELETOILE.COM. TOUS DROITS RÉSERVÉS.